Propositions d’entraide aux parents

Durant cette période de confinement qui risque d’être compliquée à gérer dans les familles, nous vous proposons de mettre en relation les familles qui auraient un besoin impératif de prise en charge de leur(s) enfant(s) et celles qui pourraient accueillir ou effectuer le suivi de ce(s) enfants.

En raison des consignes strictes de confinement, nous vous proposons de ne retenir que deux cas impérieux. Seuls les parents relevant des deux cas ci-dessous ne seront retenus suite à leur inscription sur le site en complétant le formulaire ci-dessous (aucun nom n’apparaitra bien évidemment, seul le nombre d’enfants, l’icône de besoin et la localisation indiqueront le besoin d’aide) :

  1. les familles dont le(s) enfant(s) se retrouvent seul(s) du fait de l’hospitalisation de leur unique parent et que l’on ne peut laisser seul(s),
  2. les familles pour lesquelles la promiscuité génère trop de tensions et dont les parents auraient un besoin impératif d’un moment de calme pour éviter tout acte violent.

Accès au formulaire en cas de besoin.

Pour que cette solidarité fonctionne, il faudrait que les familles qui le peuvent se signalent sur ce site en complétant le formulaire ci-dessous (aucun nom n’apparaitra bien évidemment, seul le nombre d’enfants dont les familles peuvent s’occuper éventuellement, l’icône de besoin et la localisation indiqueront la ressource d’aide).

Accès au formulaire pour proposer son aide.

Par ailleurs cette page ne fait que permettre une mise en relation entre familles volontaires et solidaires (si possible proches géographiquement) mais ne peut être tenue à une obligation de résultat. Tout comme le fait d’exprimer un besoin d’aide ne donnera pas automatiquement une réponse d’aide, autant une proposition d’aide ne créera pas une obligation d’assistance pour la famille qui l’aura proposée. Nous nous efforceront cependant de mettre en relation les familles le plus rapidement possible.

Après vérification des identités (des uns et des autres par le contrôle des données fournies dans le formulaires) et un accord sur les modalités de l’aide par les familles volontaires, les familles en besoin et celles solidaires seront mises en relation par échange de numéros de téléphone.

Vous pouvez consulter la carte des besoins et des propositions sur la carte ci-dessous.

Pour voir la légende des icônes de la carte, cliquer en haut à gauche sur